Chroniques /  RétroFusées /  Movie map /  Ovnis /  Dossiers /  Blu-rays 
 
Précédent Suivant

Les gardiens de la galaxie

Après un an de tapage médiatique, de teasers et autres posters (faut bien rentrer dans ses frais le premier week-end, hein…), le voilà enfin qui arrive ce film tout auréolé de sa promesse de coolitude et d’ambiance S.F. vintage. Second film chorale après le boss « Avengers », Marv..euh Disney joue ici sa carte « badass » avec une brochette de persos atypiques.  Alors fun ou pas ?

gardiens de la galaxie afficheSynopsis : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens aussi dangereux qu’instables.

Fun ou pas fun … Là est la question. Comment vous expliquer ça clairement…  Vous voyez le pote qui est super cool mais qui fout tout par terre en voulant trop faire son malin ? Ben voilà, c’est ça « Les gardiens de la galaxie ».  La différence entre un film coolissime et celui-là, c'est que le premier ne crie pas à chaque plan qu'il est cool justement. Il se contente de l'être. Ce film veut tellement en faire dans l’hommage vintage et le fun qu’il empile références (Star wars, Footloose) sur blagues (le Star-Lord show) sur clin d'oeil geeks (genre walkman) jusqu’ à l’étouffement. On frise d’ailleurs souvent le clin d’œil des persos à la caméra genre « hey les geeks… z'avez vu comme on est cooools et comme vous ?!! ».

gardiens de la galaxie critique
Toi aussi montre que t'es trop vintage ta race ! Met un walkman !!

Autre problème, le côté bordélique. Contrairement aux Marvel d’avant (Captain America, Iron Man, Thor, Hulk), aucun des héros ici présent n’a eu son film d’exposition à lui. Mais à sacrifier la forme au fond , à tout miser sur l’ambiance retro et à force de vannes, le film oublie sa lourde tâche à installer un univers et présenter  cinq héros. On les bouscule dans l’intrigue vite fait, on se dépêche de les poser dans des bastons pour montrer qu’ils sont drôles/dangereux/cools et vite fait on évoque un peu d’historique. Toute l’attention étant centrée sur Star Lord et Rocket Raccoon (potentiel de fun oblige) on néglige les 3 autres pourtant plus intéressants car moins fanfarons.
gardiens de la galaxie critique

"OUAAAH ils sont trops cools ! Euh... attend... C'est qui ces mecs déjà  ?"

Et tout ça est bien dommage car l’ambiance fonctionne bien, Star Lord et ses potes sont effectivement forts sympathiques, pas mal de vannes sont marrantes aussi et avouons le visuellement ça défonce.. Mieux encore une fois le festival des personnages et la succession d'explosions/ courses poursuites non-stop pendant 1h20 terminés, le film devient intéressant et raconte enfin quelque chose. Et enfin on rentre dans le film. Manque de bol il ne reste que 40 minutes. Une bataille qui a enfin un vrai enjeu, même un peu d’émotion, une certaine dimension épique...  A l’issue du générique on est même content de voir un « Les gardiens de la galaxie reviendront ».  C’est dire !
gardiens de la galaxie critique
Ah ben voilà ! Tu vois quand tu arrêtes de faire le mariole t'es classe !!

Pour résumer, « Les gardiens de la galaxie » n'est pas comme on vous le matraquera "hyper fun" "trop cool" "jubilatoire" ni "le divertissement de l'été". C'est surtout un film trop self conscious pour être génial, trop poseur dans l'hommage vintage et l’humour pour être sincère et qui ne devient intéressant qu’a son dernier tiers. Beaucoup de poudre aux yeux , quelques chouettes moments mais cela dit maintenant qu'ils ont joué à fond la carte "rigolos", dans le 2 on aura peut-être de la vraie écriture de persos et un vrai Mc Guffin. Va savoir !

Pr Wicked

 

Précédent Suivant
Share



Un film de James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista

Tag : science fiction, space opéra, marvel


DANS LA MEME GALAXIE

Retour vers le futur
Les âmes vagabondes
Elysium Affiche et bande annonce
Robocop Bande annonce
Le congrès

Commentaires

Laisser un commentaire
Contrôle : 1+3= (Réponse : 4)
Pseudo
Commentaire