Georges Miller président !

slide

C’est officiel, après que la rumeur a commencé à courir hier, ce sera bien Georges « Mad » Miller qui présidera le 69éme festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 Mai prochain. Et y’a pas à dire ça claque et ça nous fait bien du plaisir.

Oui, mais. Mais quoi ? Pourquoi râler, hein ? Et bien parce que Mad Max Fury road était présent l’année dernière à Cannes, mais hors compétition. C’est-à-dire là où on met les films « trop commerciaux », qu’on n’a pas envie de récompenser, mais qu’on veut quand même pour s’assurer de la venue des peoples, et assurer donc le rayonnement glamour du Festival. Pour faire simple : « Hypes mais pas assez intelligents ». Un peu comme Expendables 3 en 2014.

Georges miller cannes 2015
Or on le sait tous Mad Max Fury road, a été un carton mondial non seulement public, mais aussi unanimement critique. Une avalanche de nominations aux Oscars, les plus grands réalisateurs criant leur admiration pour ce film certes commercial, mais diablement intelligent.
Et là on imagine aisément la conversation qui a dû se tenir il y a peu sur la croisette :
« Oups, les gars, je crois qu’on a snobé le plus grand film de 2015… on fait quoi ? »
« Nan mais attend tu voulais pas filer la palme d’or à un film de bagnole non plus ? »
« NON, mais bon… on a l’air con maintenant »
« On a qu’à mettre Miller en président du Jury, on aura qu’à dire un truc genre « C’est à Cannes en mai dernier, que Fury Road a démarré sa chevauchée fantastique sur les écrans »
Dont acte.

george mIller président cannes

Extrait de la page officielle du festival de Cannes

Et bim, soudainement, Miller devient aux yeux de Cannes ce grand réalisateur visionnaire. Drôlement pratique dis donc !
Alors est ce que c’est cool que Miller soit président de Cannes 2016 ? FUCK YEAH ! Mais ça ne suffira pas à faire oublier l’élitisme snobinard d’un festival qui se la joue cool, en se gardant bien de récompenser du cinéma de genre (ça va pas non ?).
Enfin ne vous inquiétez pas, les Césars se chargent de bien nous rappeler tout ça en nommant en meilleur film étranger Birdman plutôt que Fury road, hein. Faut pas déconner non plus.

Share this post Leave a comment

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *