Dumbo

slide

Aujourd’hui c’est Dimanche (enfin si tu nous lis le jour de la publication en tout cas). Et le dimanche sur ton canap’ on sort les couettes, les plaids, on se calle bien avec ses gamins ou son chocolat chaud, et on lance un Disney des familles. Aujourd’hui c’est le tour du héros à grande trompe et oreilles géantes ! Planant !

Un peu d’histoire pour frimer en société :

Le film date de 1941. Ce sont des temps troublé dans la galaxie Disney qui souffre des coûts prohibitifs de Pinocchio et Fantasia (sorti aussi en 1941) qui avaient engrangés de maigres recettes internationales, pour cause fâcheuse de guerre mondiale momentanée. Pour Dumbo d’abord envisagé comme court métrage, puis étendu a un long métrage, la consigne est à l’économie et la simplicité. Une esthétique très cartoon, loin de Blanche neige, coûte moins cher, on accorde moins d’attention aux décors, mais on soigne l’animation. Quant au scénario on va à l’essentiel et on s’appuie sur la structure en chapitre du bouquin d’origine. Il en résultera un film à sketchs, le plus court de l’histoire du studio : 64 minutes. Mission accomplie, le film fut un succès et vu qu’il avait très peu couté, les bénéfices furent de nouveau au rendez-vous.

Dumbo-disneyscreencaps_com-6814
Pourquoi le regarder :

– Parce qu’il parle de la différence: Mine de rien, ce petit bout de truc mignon il se fait moquer, il est maladroit, il se fait exploiter, Et la tolérance c’est un beau message à passer à vos loulous si vous en avez. Le cas échant ça vous fait un rappel et c’est bien aussi.
– Parce que Dumbo il est bourré : Et ça c’est drôle. La scène où Dumbo picole par accident est le début d’un délirium assez osé pour un film destiné aux plus jeunes. Eléphants roses, hallucinations, et toute la panoplie du mec bien torché sont au rendez-vous. On ne vous cache pas que c’est notre partie préférée.
– Parce qu’il est hyper court : Et ben oui, en une heure c’est plié, ce qui vous laisse le temps de faire plein d’autre trucs dans la journée. Genre glander au lit jusqu’à 11h
Pour Timothy la souris: Au rayon des consciences miniatures, chez Disney, il n’y en a que pour Jiminy Cricket. Le pauvre Timothy on l’oublie toujours. Bon peut être parce qu’à cause de lui le cirque brûle…

Dumbo-disneyscreencaps.com-2858

La scène culte :

La scéne d’ivresse de Dumbo reste la plus mémorable. Au milieu de ce film très cartoon, plein de bons sentiments, nous on craque pour ce passage surréaliste où Dumbo se prend une cuite. Déjà c’est drôle, et puis croyez nous devoir expliquer à vos enfants c’est quoi être pinté, c’est tout aussi mémorable !

Voilà, maintenant que vous avez finis de lire ça, si vous avez une heure devant vous, vous savez quoi faire. Ce petit éléphant est souvent sous estimé dans la filmographie du studio, il n’empêche que Tim Burton va l’adapter en live. Alors, révisez ce classique avant, ou on vous tire les oreilles

Dumbo
  • 0.00 / 6 6
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Share this post Leave a comment

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *