Lego Batman le film – 10 raisons d’aller le voir

slide

Phil Lord et Chris Miller, à qui ont doit les géniaux « Tempête de boulettes géantes » (2009 et 2013), mais aussi  « La grande aventure Lego » en 2014 n’ont pas pu rempiler pour ce film. Trop occupés par le spin off Star Wars dédié à han Solo (GNIIII). Chris McCay , déjà à bord en 2014, reprend les rennes. Une réussite pour 10 raisons précises :

1-  Ce n’est pas Suicide Squad
Et c’est énorme ! Oui parce que dans Lego Batman, le film les personnages sont intéressants. Même ils ont des motivations profondes. Batman le solitaire, le Joker en quête d’un ennemi, Robin en quête d’un père… A croire que l’animation mobilise d’avantage les scénaristes. Tant mieux !

2-  Sa Bat- richesse de tons
Comme pour La grande aventure lego, une attention particulière a été apportée à l’équilibre entre thème adulte et délire enfantin. Tantôt drame personnel, tantôt vraie comédie absurde on oscille en permanence entre réflexion et hilarité. Et ça on aime bien.

Lego Batman le film chronique

Dark et fun comme on aime.

3Il est bat- méta sa race
Vous avez aimé les références pop et ciné de La grande aventure lego ? Vous n’avez encore rien vu. L’avalanche de clins d’oeils est aussi intense que jouissive. On ne vous citera pas tous les films présents ou évoqués, mais croyez nous le geek en vous va jubiler sa bat mère.

4- Il fait grave dans la Bat auto dérision
Bah oui, dans le tsunami de références, la franchise batman n’est pas épargnée. Le nombre de vannes sur la double identité, les costumes, et autres moments embarrassants de la longue Bat franchise. Autant vous dire que c’est très très drôle.

Lego Batman le film chronique

Nananananananaaa…
BATMAAAAN

5- Vous devrez le revoir
Ben oui du coup il y a tellement de références et des détails en rafale dans tous les coins qu’il vous faudra le revoir facilement 15 fois pour bien tout saisir. Nous après 10 visionnages de La grande aventure lego, on découvre encore des trucs, et là c’est un cran au dessus. C’est dire.

6- Techniquement c’est dingue
Une avalanche oui mais une belle. Une magnifique même. L’animation est juste bluffante de perfection, et l’usage des briques lego en tant qu’éléments à part entière de l’univers, toujours aussi maline.

7- Même les fans de Batman s’y retrouveront
La solitude de Bruce Wayne, la douleur de la perte de ses parents, c’est un classique dans l’univers de Batman. La retrouver dans un film à priori vendu comme un film « pour enfants », fait rudement plaisir, quand on est fans comme nous.

Lego Batman le film chronique

Grosse teuf au manoir Wayne

8- Robin est un choupi absolu
Le regard du chat Potté, l’enthousiasme d’un gosse à la fête foraine, et ce besoin d’avoir de l’amour… Robin est ici une boule de choupitude totale, face à Batman handicapé des sentiments, ce qui rend ce duo père/fils recomposé aussi hilarant dans l’action qu’émouvant dans leur relation.

9- Les méchants sont un régal
Gueule d’argile, Mr Freeze, double face, l’homme mystère, l’épouvantail, tous sont là et ça fait rudeent plaisir. Mais surtout (ceci nous raméne au premier point) on a un Joker qui hérite d’un traitement enfin à sa hauteur. Basé sur sa relation de co-dépendance avec Batman le personnage a une épaisseur à laquelle on ne s’attendait pas. Ah et Harley Quinn défonce aussi celle de Suicide Squad.

Lego Batman le film chronique

Voilà… ça c’est un Joker et une Harley Quinn !

10- Ça donne envie de plus
la bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’aux vues des jeux vidéo Lego, la firme possède pas mal de droits cinématographiques. On est donc fort impatients et rés demandeurs des films suivants : Star wars lego movie, Indiana jones lego movie, Harry Potter lego movie, Avengers lego movie.

Voilà. Pour résumer : Lego Batman, le film tient absolument toutes ses promesses et il faut y aller.
Drop the Bat mic .
Bat- chronique out.

Lego Batman le film – 10 raisons d’aller le voir
  • 5.00 / 6 6
1 vote, 5.00 avg. rating (83% score)

Share this post Leave a comment

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *