Mad Max- Fury Road – Test blu ray

slide

Ça y est ! Le meilleur film d’action depuis… Mad Max 2, est arrivé en HD ! Plusieurs mois après la grosse mandale qu’a collé Georges Miller à la planète cinéma, on a encore la joue engourdie de bonheur et un sourire de béatitude édenté. Passons au contrôle technique ce mastodonte de métal fait de fureur et de bruit.

Note film – 6/6
Oui, ce film est la perfection. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour les gros fans de films d’action et de cinoche qui envoie comme nous,, ce film est le modèle absolu. Il arrive même à surpasser Mad max 2 qui tenait le titre jusqu’ici. Avec Fury Road, Miller donne naissance à un descendant direct à Mad Max 2 sous amphétamines. On retourne aux tarés du désert et à leurs machines de l’enfer aux trousses de Max. A leur tête un nouveau seigneur de guerre psychopathe au corps mutilé. La nouveauté c’est ce ton radicalement féministe, et un rythme encore plus soutenu. Sans parler des cascades dantesques filmées pied au plancher qui collent un putain de rush d’adrénaline incroyable. Miller est un fou !

mad max fury road blu ray

Merde, qu’est ce que c’est beau…

 

Note image – 6/6
Warner aurait pu se la jouer peinard en se disant « on a un film de dingue, n’importe quelle image leur conviendra ». Sauf que non. On a ici un des plus beau blu ray de cette année 2015. L’encodage 1080p/AVC reste fidéle aux intentions de Miller et son directeur photo John Seale. L’écran irradie des couleurs chaudes et primaires, orange, bleues, rouge, jaune, c’est un festival de couleurs incroyables. Et on ne vous parle même pas de la définition, et du piqué de l’image qui rend grâce aux 1001 détails de dingues qui peuplent les véhicules et les costumes. Le métal, la poussière, le métal tout prend vie d’une manière incroyablement réaliste sur votre écran.

mad max fury road blu ray

Brossez vous bien les dents après diner les enfants.

Note son – 6/6
Vrombissements de moteurs en folie, heavy metal de déglinguo, toute l’atmosphère furieuse du film va aussi vous péter aux oreilles. Si vous êtes équipés, vous serez ravis de la présence de la piste Dolby Atmos , et pour les autres, n ce sera ce bon vieux Dolby TrueHD 7.1 surround qui fera plus que largement l’affaire. Vous ne saurez plus où donner des oreilles tant les véhicules et la musique circulent autour de vous, sans pour autant sacrifier les (peu nombreux certes) dialogues. Délicieusement immersif.

mad max fury road blu ray

VROUUUUUUUUUUUM ! NIAAAAOOOON !

 

Note bonus – 5/6

Ce sera ici 5 featurettes qui vous proposent d’explorer les coulisses du film.
« Furie maximum : le tournage de Fury Road » (29′)
Soit une revue des cascades et de leur planification, des storyboards au tournage. Assez impressionnant et rès instructif, cela permet une belle immersion en coulisse et une compréhension de comment Miller est arrivé à un résultat si fou.

« Mad Max : la furie sur quatre roues » (23′)
Celle-là elle est pour les fous de véhicules. Chaque mastodonte est analysé de sa conception à sa construction. Vraiment passionnant.

mad max fury road blu ray

ouais facile quoi…



« Les Guerriers de la route : Max et Furiosa » (11’)
Comme son nom l’indique on cause ici des personnages et de leur relations. Le pont de vue des acteurs est intsructif.

« Les outils du désert » (14’)
Après les véhicules, les innombrables autres détails. Costumes, décors, outils, une plongée très sympa dans l’artisanat de l’apocalypse.

« Les cinq épouses : Belles comme le jour » (11’)
les femmes libérées par Furiosa (enfin les actrices) se remémorent le tournage. Pas capital.

« Fury Road : Accident et collision » (4’)
le petit supplément ludique qui fait sin effet. Une compilation des cascades brutes, non retouchées, des crashs tests, et des cascadeurs. Une vraie cour de récré.

Scènes coupées (4’)
3 scènes coupées, et on comprend pourquoi. Ce bonus n’apporte vraiment pas grand-chose, sinon se dire que Miller a bien fait de les dégager.

Note globale – 5,5/6
La maestria de folie de Miller trouve ici son parfait écrin.
Un blu ray visuellement dément et auditivement vrombissant d’immersion, avec des plongées en coulisses tout à fait jouissives. On regrettera juste l’absence de commentaire audio par Miller sur son film, qui permettrait d’aborder les métaphores et sujets profonds qu’aborde le film au-delà de ses prouesses visuelles.

Mad Max- Fury Road – Test blu ray
  • 5.00 / 6 6
1 vote, 5.00 avg. rating (83% score)

Share this post Leave a comment

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *