Top 10 épisodes Supernatural

slide

Le 13 Septembre 2016 ayant tout récemment marqué le 12ème anniversaire de diffusion du 1er épisode de « Supernatural » ( tu sais, la meilleure série fantastique des 2010’s ), il nous paraissait indispensable de marquer le coup. Et quoi de mieux que de vous faire un petit top des 10 meilleurs épisodes de la série parmi les 241 existants ? Hmmm ? Ouais on aime les défis. Alors fans nostalgiques, ou newbies curieux, posez vos fesses dans la Chevrolet Impala 1967, avec du bon rock retro sur l’auto radio !  En route Son of a bitch !

 

 

top 10 supernaturalS01e022 – Délivrance – 2e partie (Devil’s Trap)
Vous l’avez peut-être oublié mais les épisodes des deux premières saisons de « Supernatural » étaient des « stand alone ». Des épisodes qui se tiennent seuls comme des petits films. Certes la quête du démon aux yeux jaunes qui a tué leur mère est là en fil rouge, mais on est sur le principe de 1 épisode / 1 monstre. Ce dernier double épisode voit les Winchester retrouver leur papa (JEFFREY DEAN MORGAAAAN !) en bien mauvaise posture, et contient son paquet de révélations ainsi qu’un cliffhanger de fin de saison de taré. On s’en raccroche encore la mâchoire aujourd’hui.

top 10 supernaturalS02e08 – Le Pacte (Crossroad Blues)
Toujours sur le principe du « stand alone », cet épisode a notre affection toute particulière pour deux raisons. Déjà parce qu’il parle musique. En l’occurrence, de la légende urbaine musicale selon laquelle le grand bluesman Robert Johnson aurait vendu son âme au diable pour devenir le meilleur guitariste de blues du monde. Et depuis O’ brother des frères Coen, ce personnage nous fascine. Deuxièmement, parce que cet épisode introduit le rituel du crossroad demon qu’on retrouvera de nombreuses fois par la suite dans la série, et qu’à chaque fois c’est sacrément cool… Sauf quand les chiens de l’enfer viennent vous chercher quoi, mais ça c’est une autre histoire.

top 10 supernaturalS03E03 – Baraka (Bad Day at Black Rock)
Avec la saison 3, la série entame un virage léger, mais qu’elle ne lâchera plus, vers la comédie
. Tandis qu’on avait jusque-là de la chasse aux démons bien flippante voir gore,  cet épisode tournant autour d’une patte de lapin porte bonheur/malheur prend un malin plaisir à torturer le pauvre Sam qui après avoir eu un bol monstre se retrouve avec les pires emmerdes du monde. C’est définitivement de la comédie fantastique plus que de l’horreur, et c’est vraiment fun.

Supernatural top 10S03E11-  Un jour sans fin (Mystery Spot)
Comédie fantastique toujours, cet épisode se calque comme son nom l’indique sur le film culte avec Bill Murray. L’épisode s’ouvre sur du bon vieux rock retro (comme d’hab) « Heat of the Moment » par Asia, un morceau qu’entendra Dean à chacun de ses réveils après qu’il meurt chaque jour par accident quoi qu’il fasse.  De la plus tragique à la plus loufoque, les morts de Dean feront osciller l’épisode entre drame et comédie de manière subtile. Un petit bijou d’épisode qui  termine de nous ravir sur « Back in time » de Huey Lewis, la musique sur laquelle se réveille Marty à la fin de Retour vers le futur (oui c’est génial !).

supernatural top 10S04e05 – Film d’épouvante (Monster Movie)
Attention cet épisode est une tuerie (ahahah…hum). Retour au bon vieux stand alone des débuts, mais en mode full hommage noir et blanc aux monstres classiques Universal. En plein Oktoberfest, entre deux pintes géantes de bières Sam et Dean enquêtent sur une attaque de vampire, ce dernier n’étant autre que la copie conforme du film Dracula de Tod Browning en 1932. Quand en plus, un loup garou, et une momie sont vus en ville, l’affaire devient définitivement étrange… Et hilarante. Surtout quand Dracula s’enfuit en vespa ! Une belle déclaration d’amour au genre fantastique très intelligemment menée.

top 10 supernaturalsS05E03 – Téléportation (Changing Channels)
Bon alors là on ne rigole plus ! Enfin si justement beaucoup. C’est clairement notre épisode préféré de tous. A la manière de l’épisode « Un jour sans fin » on est en pleine comédie fantastique. Sam et Dean se retrouvent condamnés à vivre dans un monde de séries et sitcoms où le seul moyen de survivre et de jouer le jeu comme s’ils appartenaient à ce monde. Des amourettes cuculs de Grey’s anatomy aux vannes bidons de Horacio dans Les experts en passant par les rires en boîte de La fête à la maison, sans oublier K2000, tout y passe et il n’y a pas plus drôle que quand la télé se moque de la télé. un concept très intelligent à mourir de rire .

top 10 supernaturalS06E15 – Arrêt sur image (The French Mistake)
Oui, bon c’est une récurrence on préfère les épisodes qui nous font marrer. Prenant ici le prétexte de devoir cacher Sam et Dean dans une dimension parallèle, les auteurs décident de faire un épisode méta formidable. Dans la dimension où ils arrivent, Sam et Dean sont Jensen Ackles and Jared Padalecki (les vrais acteurs donc), et sont des acteurs qui jouent dans la série « Supernatural »… E-XCE-LLENT !  Surtout quand leurs alter ego s’avèrent être des acteurs cabotins, prétentieux et capricieux. Autre bonne idée, dans ce monde (le nôtre donc) pas de magie, ni de sort, ni d’anges ou démons. Bref encore une fois, quand la série parle de la télé on se régale.

 

top 10 supernaturals07e14- La Ménagerie enchantée (Plucky Pennywhistle’s Magic Menagerie)
Aaah cet épisode. Quel régal. Les dessins faits par les bambins d’une garderie prennent vie pour tuer les parents des dits enfants. Pieuvre, Incroyable Hulk… Et clowns sèment la mort en ville. Sam et Dean sont sur le coup, mais quand on sait que Sam est terrifié par les clowns, on sait qu’on est partis pour 45 minutes de rire horrifique dont la série a le secret.


supernatural top 10S08E08 – Quoi de neuf docteur ? (Hunteri Heroici)

Rigolerie et gore toujours, cet épisode a la brillante idée de confronter nos enquêteurs surnaturels à des morts typiques de cartoons. Cœur jaillissant d’une poitrine, chute d’un immeuble après avoir flotté dans l’air, coffre-fort sur la tronche, c’est sûr que dans la vraie vie c’est assez létale tout ça. Mais dans un épisode de Supernatural, c’est carrément tordant. Surtout les mines incrédules de Sam et Dean limite blasés. Celui-là, on ne s’en lasse toujours pas.

oz_supernaturalS09E04 – La Clé d’Oz (Slumber Party)
Ça ne vous aura pas échappé, on adore quand la série joue l’interaction avec la pop culture. Après les sitcoms, Un jour sans fin, et les monstres Universal, la série revisite rien de moins que Le magicien d’Oz.  En profiter pour faire de Dorothy une badass en moto qui bottait du cul de sorcière dans les années 30 n’est qu’un des multiples bonheur de cet épisode. L’autre bonheur c’est notre Charlie adorée , la geekette hackeuse, qui nous ressemble beaucoup dans son attitude de fangirl. Bref c’est drôle, imaginatif, malin, et par conséquent, un des meilleurs épisodes.

top 10 supernaturalS10E05 – Fan fiction
Cet épisode anniversaire est une merveille de méta. Supernatural inception. Peu de temps avant dans la série, Sam et Dean apprennent l’existence d’une série de livres « Supernatural » narrant leur vraies vies écrits par un auteur qui est en fait le scribe de Dieu (ouais). Or ces bouquins ont des fans ( oui comme nous avec la série) et ces fans montent une pièce tirée des livres, sur laquelle tombe Dean et Sam. Les WInchesters se retrouvent donc devant leur vie mise en scène et nous devant un hommage génial à la série et à ses fans (oui re nous). Entre vannes sur le show et vannes sur les fans, tout le monde s’en prend gentiment dans les dents, mais avec beaucoup d’amour et d’humour. Un beau cadeau complétement méta aux fans de la série .

Alors oui on aurait aimé en mettre facilement 5 ou 6 autres, et évidemment vous aurez vos préférés à vous. Nous la sélection s’est faite non pas sur les plus importants dans l’intrigue, mais ceux qui nous ont le plus marqués. Et que voulez-vous ce qui nous marque c’est quand on se marre…  Allez avec un peu de motivation, vous pouvez vous faire un marathon hyper sympatoche en vous basant là-dessus avant que la saison 12 ne commence, IDJITS !

Top 10 épisodes Supernatural
  • 6.00 / 6 6
1 vote, 6.00 avg. rating (91% score)

Share this post Leave a comment

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *