Top 10 films 2015

slide

On peut dire que cette année nous aura sacrément gâtés niveau cinoche. Un Miller, un Abrams, un del Toro, un Spielberg, un Zemeckis, un Branagh… PFIOUUU ! Les grands s’étaient tous filés rendez vous sur les écrans cette année. Et on peut vous dire que pour n’en choisir que 10, on en a ch… ça n’a pas été facile ! Comme d’habitude ceci est totalement subjectif, et entièrement basé sur nos envies de les revoir

 

 

 

10 – À la poursuite de demain
a la poursuite de demain critiqueVoilà exactement ce qu’on attendait en matière de science fiction de la part du réalisateur du Géant de fer. Un film à hauteur d’enfant, rythmé, drôle, touchant et posant en plus des questions pertinentes aux adultes. Nul doute que certains se braqueront face à un film qu’ils jugeront être de la grosse morale ‘ricaine. Sans doute les mêmes qui, comme Clooney dans le film, sont devenus des adultes cyniques. Nous personnellement on collera nos enfants devant dès sa sortie. Pour que vive l’imagination et l’optimisme.

 

 

 

9 – Macbeth
Macbeth_2015_posterJustin Kurzel succède a de sacrées pointures dans l’adaptation de l’une des pièce phare de Shakespeare. S’appuyant sur la modernité de l’œuvre, il donne une leçon de mise en scène qui et une fessée aux meilleurs épisodes de Game of thrones. Épique, sauvage, plein de fureur et de bruit, et filmé avec tellement de poésie dans une écosse sublimé, Macbeth est ce que nous un appellerons, si vous passez l’expression, UN PUTAIN DE FILM ! Avec en plus Fassbender magnétique, une Cotillard vénéneuse. Un régal total

 

 


8 – Cendrillon

cendrillon affiche critiqueUn classique instantané. Point final. Kenneth Branagh se moque des modes et fait un film intemporel. Une grande fresque Shakespearienne réalisée avec cœur, courage et bienveillance. On y retrouve l’amour des personnages de Branagh, sa capacité à souffler un vent épique et un humour rafraîchissant. Un film qui fera se gausser les cyniques qui n’aime pas rêver, à qui on conseillera de retourner voir du Judd Apatow. Nous, ce film, on veut le revoir à chaque Noël pour chouiner et rire encore… Et encore.

 

 

 

7 – Le pont des espions
le pont des espions critique afficheSpielberg est toujours le tôlier. Il questionne ici ce qui fait de nous des Humains plus que des patriotes. La photographie de Janusz Kaminski est renversante, les interprètes touchants, drôles et justes. Bref ce film humaniste et sensible, sous tension mais souvent drôle, maîtrisé de A à Z, lest uen perfection. En même temps, un Spielberg, écrit par les Coen et joué par Hanks… What did you expect ?

 

 

 

6 – Spectre
Spectre critiqueAprès avoir inventé Bond dans « Skyfall »
, Mendes invente ici Blofeld, entre morceaux de bravoures jouissifs, rythme anti spectaculaire, et questionnement sur les choix de vie de son antihéros, le tout saupoudré de références aux Bond de Connery, ce « Spectre » est tout ce qu’on pouvait attendre après Casino royale et Skyfall. La boucle est bouclée. Bond et son arch enemy sont de nouveau face à face. Bond aurait pu mourir… Mais il ne disparaîtra jamais. 

 

 

 

 
5 – The walk
The walkSans conteste le meilleur film de Robert Zemeckis depuis « Seul au monde », ce qui n’est pas un petit compliment. Mêlant les genres (infiltration, comédie, thriller, drame), il livre un film bouleversant d’humanisme, audacieux dans sa déclaration d’amour aux Twin towers, et à la réalisation technique si parfaite qu’on en a chopé des suées dans notre fauteuil. Du jamais vu comme Zemeckis sait en faire, et un Joseph Gordon Levitt tellement génial.

 

 

 

 

4 –Kingsman – Les services secrets
kingsman critique top 10Après s’être fait les dents sur les comics de super héros, Matthew Vaughn revient plus drôle et intelligent que jamais. Il avait envie de revoir des films d’espionnage amusants à l’ancienne, et c’est ce qu’il nous donne ici.  S’amusant sans complexe avec tous les canons du genre, Kingsman est malin, jubilatoire, aussi classe que punk. Bref très anglais. Et son casting impeccable est la cerise sur le gâteau. Et puis, un film qui a dans sa bande originale « Money for nothing » de Dire Straits et « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd, ne peut être que génial, c’est scientifiquement prouvé.

 

 

 

3 – Crimson peak
crimson-peak-posterA la fois porteur de tout le cinéma Del Toro (les traumas de l’enfance, les hommes sont les vrais monstres, les sous sols lugubres, l’acceptation de l’existence du surnaturel d’entrée de jeu), et parfait hommage à la Hammer (les décors, l’éclairage, le nom de Cushing), Crimson peak est exemplaire. Del Toro traite ses obsessions intimes avec un budget à la hauteur de sa vision, pleine de poésie, de tristesse, et de macabre. Tout simplement un des meilleurs film d’horreur gothique jamais fait.

 

 

 

 

2 – Star wars VII- Le réveil de la force
star wars le reveil de la force critiqueLa force dormait depuis 30 ans dans les cinoches comme dans la galaxie très lointaine. Et ce « Réveil de la force » dans les étoiles n’en est que plus émouvant pour nous, puisque nous le vivons en même temps. Avec son film calqué sur l’épisode 4, J. J. trouve l’équilibre parfait entre hommage et nouveauté pour livrer une expérience qui a dut être ce que le public de 1977 a ressenti. Des frissons, une larmichette, des rires… Abrams est un boss. Et ressuscite un mythe.

 

 

 

 

1 – Mad Max – Fury road
Mad-Max-4Voilà ce qu’on peut appeler, passez nous l’expression : « UN PUTAIN DE MONSTRUEUX FILM ÉPIQUE QUI DÉFONCE TOUT ». Ce qui, quand on traduit, signifie qu’il parvient à faire oublier le 3, récupérer ce qui marchait dans le 2, et à l’amener dix niveaux au dessus. Avec en bonus des thématiques furieusement modernes, ce gros kiff fait de feu et métal fait oublier 30 ans de films d’action. ALLEZ GEORGES ! ENCOOORE !

 

 

 

 

Et comme il faut toujours regarder devant, 2016 s’annonce plus qu’alléchant avec:
The Hateful eight, The revenant, Deadpool, Steve Jobs, Creed, Kung fu panda 3, Le livre de la Jungle, Krampus, Superman Vs Batman, les animaux fantastiques, Assassin’s creed… et plein d’autres !! Stay tuned people !

Top 10 films 2015
  • 6.00 / 6 6
1 vote, 6.00 avg. rating (91% score)

Share this post Leave a comment

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *